4 bonnes raisons de manger du chocolat

Les recherches sur le chocolat ne cessent de montrer que le consommer régulièrement produit de nombreux bienfaits. À croquer directement ou à inclure dans une recette, le chocolat est une véritable gourmandise qui non seulement produit différents effets sur la santé, mais aussi sur le bien-être et l’économie. Cap sur les 4 bonnes raisons de consommer du chocolat !

Le chocolat et la santé

Les bienfaits du chocolat sur la santé ont été depuis longtemps prouvés. En effet, les flavonoïdes qui se trouvent dans le cacao produisent plusieurs effets sur la circulation sanguine notamment, la protection contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Provoquant la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang, ces éléments qui se trouvent en grande quantité dans le chocolat suisse vont permettre de maintenir une bonne pression sanguine. Consommer du chocolat améliore aussi les capacités cognitives, la respiration et stimule le cerveau. Les quelque 300 substances actives que contiennent les chocolats permettent également de garder la forme.

Le chocolat et le bien-être

Les flavonoïdes et les catéchines contenues dans les chocolats ont des propriétés anti oxydantes et permettent de garder le corps plus jeune et plus dynamique. Aussi, le portail chocolat suisse parle d’une solution contre les rides toujours à raison de la grande concentration en flavonoïdes et en catéchines. Le chocolat consommé en quantité modérée permet aussi de lutter contre le stress, à raison de la présence de la tyramine et de la phényléthylamine qui vont agir sur le cerveau et les neurotransmetteurs. Le fait de consommer du chocolat va alors libérer l’endorphine, une des hormones anti-stress. Pour les femmes particulièrement, le chocolat a aussi des effets sur la libido. En effet, sa composition a des effets aphrodisiaques. Pour toutes ces raisons, il faut en consommer régulièrement, mais à une quantité modérée.

Le chocolat et l’économie

Parmi les bonnes raisons qui devraient pousser à consommer du chocolat, il y a aussi l’économie. L’économie et l’histoire du chocolat suisse témoignent des effets positifs de la consommation du chocolat sur l’économie. En effet, il faut savoir que le chocolat suisse fait partie des 4 millions de tablettes consommés chaque jour partout dans le monde. En consommant du chocolat, cela contribue à l’économie chocolatière mondiale tout en participant à la croissance des pays producteurs.La baisse comme la hausse de la consommation du chocolat produit des effets sur l’industrie du chocolat. Pour mieux faire face au contrecoup de la pandémie, voilà une autre bonne raison de consommer le chocolat.

Le chocolat et l’aventure culinaire

Noir, au lait, blanc, à l’orange… autant de variétés de chocolat sont aujourd’hui proposées partout. Chaque pays comme chaque producteur proposedifférentes variétés de chocolat dont le gout et la texture dépendent du cacao utilisé et de la fabrication du chocolat. Voilà une autre bonne raison de consommer du chocolat et entreprendre un véritable voyage culinaire. Les possibilités sont infinies.Le chocolat helvétique, celuides pays des Incas au cacao brut ou encore le chocolat au cacao de Madagascar. D’autant plus qu’il suffit aujourd’hui d’entrer dans une boutique, un bar à chocolat pour aller à la découverte de différentes destinations chocolatées.