Hamburger : la recette classique et ses déclinaisons

Hamburger : la recette classique et ses déclinaisons

Devenu symbole du rêve américain, le hamburger est connu aujourd’hui partout dans le monde et les recettes s’adaptent à tous les goûts. Même si la recette reste identique à la base, de nombreux restaurateurs ont apporté leur touche de personnalité, en remplaçant certains ingrédients pas des ingrédients inédits. Focus sur les différentes déclinaisons de hamburgers.

A quoi ressemble le hamburger traditionnel ?

La recette la plus ancienne de hamburger consiste à préparer du steak haché qui sera posé entre deux buns, la variété de pain la plus utilisée dans les burgers. Les buns et le steak sont donc les principaux ingrédients. A cela, on peut rajouter du fromage, des tomates, de la salade et une variété de cornichon aigre douce. Le hamburger traditionnel est ensuite servi avec une sauce ketchup, qui peut être remplacée par de la moutarde ou de la mayonnaise.

Quelles sont les alternatives les plus courantes au steak haché ?

Pour changer un peu du steak haché et ne pas tomber dans la monotonie, les restaurateurs ont commencé à utiliser différents types de viandes, y compris du poulet pour les amateurs de volaille. Sans oublier le burger au poisson avec ses délicieuses sauces.

Pour adapter le célèbre sandwich américain aux goûts des végétariens, des nouvelles recettes ont commencé à faire le tour du monde. Ainsi, le steak haché a été petit à petit remplacé par des galettes de pommes de terre, des galettes de légumes ou encore des œufs et du fromage. Sans oublier les burgers au soja.

Les buns ne sont pas la seule option pour préparer un bon burger

Après avoir trouvé de nombreuses alternatives au steak haché, le tour est arrivé pour les buns, qui peuvent être remplacé par d’autres types de pains. Ainsi, on peut retrouver du pain à base de farine blanche, mais également du pain intégral. En passant par les pains aux céréales et aux pains aux patates douces.

L’essor des produits régionaux

Pendant longtemps, les burgers ont été associés à la cuisine américaine et ont été critiqués pour détrôner les traditions culinaires locales. Cette idée est pourtant fausse, car de nombreuses recettes de burgers ont été progressivement réinventées et adaptées aux traditions locales. Ainsi, il existe des versions mexicaines, des versions italiennes ou encore des burgers à la française.

En France, il est devenu courant d’utiliser divers produits du terroir dans les recettes de hamburgers, y compris les fromages des différentes régions. De plus, certaines recettes sont inspirées de plats traditionnels tels que la raclette. C’est ainsi que des nouvelles enseignes fast-food françaises ont pris naissance ces dernières années, dont Speed Burger qui est actuellement présent dans plusieurs villes en France. L’enseigne dispose de plusieurs restaurants dans les grandes villes, mais propose également un service de livraison de burgers à domicile.

En ce qui concerne le fromage, diverses variétés peuvent être utilisés. Ainsi, le célèbre fromage américain a été systématiquement remplacé par du cheddar, de l’emmental ou encore par de la mozzarella. En France, le fromage raclette, le fromage bleu et le fromage de chèvre s’invitent régulièrement dans les recettes.

 

morel a.

Related Posts

Découvrez l’Expérience Culinaire des Food Trucks avec Infoodtruck

Découvrez l’Expérience Culinaire des Food Trucks avec Infoodtruck

Les plats les plus gras de la cuisine française

Les plats les plus gras de la cuisine française

La recette du wok de poulet

La recette du wok de poulet

De la grande gastronomie chez vous sans effort : les astuces !

De la grande gastronomie chez vous sans effort : les astuces !