Manipuler un grille-pain : les bonnes pratiques

Le grille-pain est un appareil de cuisine simple et convivial. On l’utilise pour cuire des tranches de pain afin qu’elles soient plus croustillantes et plus savoureuses. Voici quelques tuyaux pour l’utiliser correctement.

Utilisation du grille-pain

D’abord, faites glisser une tranche de pain dans chaque fente du grille-pain. Vous pouvez griller beaucoup d’autres choses que du pain, mais tenez-vous-en à faire griller des tranches de pain jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise avec l’appareil. Ensuite, réglez le niveau de grillage. Utilisez le bouton de réglage situé à l’avant de l’appareil pour choisir l’intensité de la cuisson. Sur la plupart des grille-pain, le cadran fonctionne de 1 à 5: 1 étant le plus léger, et 5 étant le plus élevé pour bien brunir le pain. Lors de la première mise en fonction, essayez de placer le cadran quelque part au milieu: 2 ou 3. Puis, abaissez le levier pour lancer le cycle de grillage. Faites appel à votre sens de l’odorat pour sentir le brûlé! Le processus de grillage ne devrait pas prendre plus d’une minute ou deux, selon la cuisson que vous voulez. Une fois, le pain grillé comme vous le souhaitez, retirez-le. Lorsque le levier remonte, cela signifie que le cycle de grillage est terminé. Le grille-pain peut aussi émettre un bip à la fin du grillage. Prenez le pain grillé en utilisant vos doigts ou un ensemble de pinces en bois pour éviter de vous brûler. Ensuite, tartinez votre toast avec la garniture de votre choix.

Le niveau de grillage

Si vous n’êtes pas familier avec le grille-pain, réglez le cadran sur un chiffre plus bas plutôt que sur un chiffre plus élevé. Vous pouvez toujours remettre la tranche en place pour un peu plus de chaleur, mais un pain brûlé sera à jeter. Si vous faites du pain grillé pour quelqu’un d’autre, demandez-lui le niveau de brunissage qu’il préfère. Pour des pains tout juste croquants, placez le cadran à l’extrémité inférieure. S’il préfère du pain légèrement carbonisé, réglez l’appareil à l’extrémité supérieure.

Précautions

Si le pain grillé est coincé dans les fentes: essayez d’appuyer sur le levier pendant un moment, puis faites-le ressortir manuellement, rapidement et avec force. Débranchez le grille-pain avant d’essayer d’enlever les aliments coincés. Ensuite, utilisez des pinces en bois pour retirer l’article. Les pinces en bois ne conduisent pas l’électricité! Nettoyez le grille-pain quand il n’est pas branché. Retournez l’appareil pour faire tomber les miettes incrustées profondément dans les fentes. La plupart des grille-pain comportent un plateau plat amovible qui glisse dans le fond de l’appareil. Ce plateau récupère les miettes et les morceaux brûlés. Retirez le plateau et videz le contenu régulièrement. Pour plus de sûreté et commodité, il vaut mieux acheter un grille-pain tefal, facile à manipuler et à entretenir.

Mise en garde

Quoi que vous fassiez, ne mettez rien de métallique dans les fentes du grille-pain. Le grille-pain chauffe le pain grillé en utilisant de puissants courants électriques, et un objet en métal vous électrocutera. Si vous choisissez le grillage le plus élevé, des tranches épaisses peuvent être pressées directement contre les filaments de chaleur électriques, qui peuvent appliquer une chaleur dangereuse sur l’aliment. Veillez à ne pas brûler le pain, car c’est cancérigène.