Les nombreux avantages du café bio

Face au stress de tout genre et au désir de se surpasser pour conquérir le monde, le café est devenu l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On peut dénoter cela dans les statiques de 2019. Cette statistique montre que le monde a produit plus de 10 millions de tonnes de café. Ceci est devenu une des nombreuses causes de déforestation et autres enjeux environnementaux. C’est donc raison, qu’il faille revoir la méthode de production de ce café. Désormais, il convient d’adopter un café issu d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, le café bio est une alternative plus convenable.

Qu’est-ce que le bio ?

Face aux exigences alimentaires et la préservation de l’environnement, le monde est conquis ces dernières années par le bio. Qu’il s’agisse des cosmétiques, des viandes ou encore autres produits laitiers d’entretien, l’agriculture biologique s’est immiscé dans le quotidien de l’Homme. Le terme « biologique » ou encore « bio », fait référence à un produit issu de l’agriculture biologique. Cette agriculture a un mode de production tout naturel. Elle ne nécessite aucun produit chimique tel que les fertilisants artificiels, les herbicides chimiques ou encore les OGM. En effet, c’est dans une vision de respect de l’environnement, de développement durable, du bien-être animal et du respect de la biodiversité, que s’inscrit cette agriculture. Seules les matières organiques naturelles sont admises dans ce type d’agriculture. Et si vous recherchez un café issu d’un commerce équitable, référez-vous à un label bio. Pour reconnaitre un produit bio, notamment le café, rassurez-vous qu’il s’agisse du label AB français ou d’un label de l’UE. En effet, la mention « Bio » n’est pas suffisante. Il est nécessaire qu’un label prouve que le café est respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Aussi, assurez-vous qu’il provienne d’un pays réputé et / ou qu’il soit produit en altitude.

Les avantages du café biologique

Un meilleur café pour votre santé et au goût raffiné

Si vous êtes un amoureux du café, vous remarquerez une nette différence entre le café issu de l’agriculture traditionnelle et le café bio. En effet, le café issu de l’agriculture bio a un goût plus authentique, plus prononcé, avec un arôme naturel. Cependant, l’intérêt capital de ce type de café, est de préserver votre santé. Selon le nutritionniste Raphaël Gruman, le bio permet d’éviter « les perturbateurs endocriniens type pesticides, antibiotiques que l’on retrouve dans l’alimentation végétale et animale conventionnelle ». Autrement dit, étant un produit naturel, ce café est riche en antioxydants. Ces antioxydants ont un effet de préservation de certains organes vitaux et donc luttent contre le vieillissement prématuré. Aussi, s’agit-il d’un excellent anti-dépresseur et d’un énergisant. Sans produits chimique, le café issu d’agriculture bio a un meilleur pouvoir thérapeutique que le café classique.

Un café respectueux de l’environnement

Consommer bio, c’est opter pour une alimentation sans additifs chimiques. Autrement dit, l’agriculture biologique engendre moins de pollution sur les sols. Face à la production accrue du café, adopter le bio permettra de limiter la déforestation. C’est aussi opter pour un retour de la méthode de renouvellement de la terre et donc opter pour un meilleur respect de la biodiversité.
Opter pour le café issu de l’agriculture biologique, c’est opter un mode de vie plus sain. Vous pouvez par exemple adopter le café Michel, le café Méo ou encore le café Origeens Gabriel, qui sont excellents café bio.