Préparations à la plancha : 3 conseils pour réussir ses recettes

Préparations à la plancha : 3 conseils pour réussir ses recettes

La cuisson à la plancha n’est pas réservée à la belle saison, ni aux soirées barbecue sur la terrasse de la maison. Au contraire, grâce à certains modèles, on peut profiter de cet appareil tout au long de l’année. A condition d’utiliser correctement ses fonctionnalités et de se servir d’ustensiles adaptés. Quelques astuces pour réussir les recettes à la plancha.

Utiliser les ustensiles adaptés à chaque situation

Contrairement au barbecue à d’autres techniques de cuisson, la plancha n’exige pas d’utiliser de l’huile, ni du beurre. Les aliments cuisent dans leurs propre jus, sans devoir utiliser des matières grasses. Cependant, les experts conseillent de les laisser cuire le temps nécessaire pour que les protéines de coagulent et que la viande commence à se séparer progressivement de la surface de la plaque. Il faut donc attendre que la cuisson se réalise sur un côté avant de retourner la viande.

Pour préparer  des plats à base d’aliments qui ont tendance à coller sur la surface des plaques de cuisson, il est possible d’utiliser du papier cuisson. Cela permet d’éviter que certains ingrédients se fracturent lorsqu’on doit les retourner. De plus, rien n’empêche de se munir d’ustensiles adaptés, telles que les spatules ou les pinces. Sur la boutique Votre-plancha.com, les amateurs de la cuisine peuvent trouver une multitude d’accessoires pratiques et les commander directement sur Internet.

Préchauffer et bien régler la température de la plaque

Tout comme les fours, il est important de préchauffer la surface de la plancha à la température la plus élevée. cela permettra de mieux réussir ses recettes et de bien cuire la viande et les légumes. Ensuite, pendant la cuisson, il est important de vérifier régulièrement la température. Pour cela, la méthode la plus facile consiste à utiliser un thermomètre spécifique.

Certains utilisateurs n’ayant pas encore un thermomètre adapté utilisent la techniques des gouttes d’eau. La plaque atteigne en général la bonne température lorsque les gouttes commencent à « danser ». Si elles s’évaporent ou s’étalent, cela signifie que la plaque n’a pas encore atteint la température idéale.

Pendant la cuisson, les experts conseillent de respecter la durée conseillée pour chaque aliment, afin d’obtenir une cuisson al dente. D’ailleurs, la plancha se distingue par les températures très élevées que sa plaque peut atteindre, qui permet de préparer de la viande grillée tout en réduisant le temps de cuisson.

Choisir les bons épices

La cuisson à la plancha étant pas sa nature atypique, elle exige de savoir utiliser les bons épices. Il s’agit d’utiliser des épices ayant une bonne résistance aux températures élevées, car ils vont entrer au contact direct avec la plaque. Ainsi, le poivre et les autres épices sensibles à ce type de cuisson sont à bannir, car les matières grasses ne pourront pas atténuer la température.

Pour se renseigner sur l’utilisation des épices pour la préparation de plats à la plancha, il suffit de consulter les blogs et les livres des professionnels du domaine. Comme alternative, la boutique Votre-plancha.com propose des livres de recettes spécialement conçues pour les planchas, qui proposent d’utiliser uniquement de ingrédients et épices adaptés.

morel a.

Related Posts

L’impact de la circulation sur la productivité de votre laboratoire de pâtisserie

L’impact de la circulation sur la productivité de votre laboratoire de pâtisserie

Comment profiter d’un burger délicieux ?

Comment profiter d’un burger délicieux ?

Conseils et astuces pour devenir un (e) pro de la pâtisserie

Conseils et astuces pour devenir un (e) pro de la pâtisserie

Le plus prestigieux des couteaux, le Miyabi japonais

Le plus prestigieux des couteaux, le Miyabi japonais