Tour d’horizon sur le kit de brassage de bière

Tour d’horizon sur le kit de brassage de bière

 Beaucoup d’amateurs de bière se détachent de plus en plus des boissons commerciales pour se lancer désormais dans la fabrication de la bière faite maison. Une bière maison ou craft beer est une boisson préparée selon une recette traditionnelle.

Pourquoi faire sa bière maison ?

La première raison pour laquelle la bière artisanale a un meilleur goût que la bière industrielle est qu’il s’agit d’une meilleure recette, et elle est personnalisable à souhait. Les amoureux comme les amateurs de bière le constatent très bien. Brasser sa propre boisson avec un kit brassage bière, c’est comme avoir une bière sur mesure puisqu’on adapte et soigne la recette selon ses goûts. De plus, les bières commerciales, étant produites en masse, sont beaucoup plus diluées et moins denses puisque les brasseries réduisent les ingrédients. On a donc l’occasion de préparer une boisson avec une bonne densité et la meilleure qualité possible. La bière faite maison présente en outre des vertus sur la santé. Elle est naturelle et ne contient ni conservateur ni produit chimique. On peut citer parmi ses atouts la réduction du taux de mauvais conservateur ainsi que le traitement de l’hypertension et des maladies cardio-vasculaires.

Comment brasser sa bière avec un kit ?

En général, on compte plusieurs étapes pour faire de la bière artisanale, même avec un kit brassage bière. Il y a d’abord le moût. Il faut ouvrir la boîte qu’on place au bain-marie. On obtient un concentré épais qu’il faut fluidifier. Puis, on verse le moût dans un seau de fermentation. Ensuite, il faut s’occuper de la levure fournie en sachet qu’on délaye dans 150 ml d’eau à 25 °C. Après un quart d’heure, on ajoute ce mélange au moût à 20 °C. Puis, vient la fermentation. Les ferments vont digérer les sucres des céréales maltées pour les transformer en alcool et en gaz carbonique. On ferme le seau. On remplit le barboteur d’eau à mi-hauteur qu’on place dans un lieu choisi. À partir de là, on attend une dizaine de jour. À ce stade, il faut faire une deuxième fermentation dans une bouteille ou un fut étanche. Enfin, il faut garder et conserver le contenant à une température ambiante, soit 20 à 23 °C, pendant deux semaines, le temps que le gaz se fasse. Pour pouvoir déguster, il faut attendre au moins six semaines.

Les différents types de kits de brassage

Il y a quatre types de kit brassage bière. Tout d’abord, on a les kits à bière. Ce sont des sirops de malt concentrés et houblonnés faciles à élaborer pour les débutants. Avant de fermenter, il faut une heure de préparation du moût. Il y a aussi les kits tout grain qui sont adaptés pour les débutants. Il faut environ 4 à 5 heures de préparation. Viennent ensuite les kits extraits de malt qui sont destinés aux brasseurs intermédiaires. Ces kits permettent de personnaliser la recette avec un temps de fabrication de deux à trois heures. Enfin, il y a les kits de malt pour les habitués qui sont complètement personnalisables. Il faut un temps de préparation de six heures.

 

morel a.

Related Posts

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?