Comment utiliser un four à bois ?

Comment utiliser un four à bois ?

Que ce soit pour cuire une pizza, un pain ou pour un plan barbecue, n’hésitez pas à utiliser un four à bois. Cet équipement de cuisine vous est indispensable si vous souhaitez que vos aliments aient une senteur de fumée de bois. Vous aimeriez en avoir un chez vous, mais vous vous demandez comment l’utiliser ? Voici un guide pour vous aider à manipuler votre four à bon escient.

Le fonctionnement de ce type de four

Le principe de ces équipements de cuisson comme les fours Omniflamme est généralement simple. En même temps, il vous permet d’avoir une chauffe à la fois efficace, rapide et économique. Environ 4 à 8 kg maximum suffisent à ce four à bois pour atteindre une température avoisinant les 400°C en uniquement 1h30 ou 2h.

Ce résultat est facile à atteindre grâce aux matériaux qui ont été utilisés pour le fabriquer, notamment la terre cuite réfractaire. Sa forme particulière dotée de bonnes proportions permet également une meilleure circulation de l’air, un rejet de la fumée et une combustion optimisée.

Comment procéder à son allumage ?

Il n’est pas difficile de faire chauffer ce genre d’équipement de cuisson à bois. En effet, il est plutôt chose aisée d’allumer un four à bois, à condition que cela se fasse à porte ouverte. Tout d’abord, il est indispensable d’allumer un petit feu non loin de l’entrée. Cela va ainsi permettre la bonne entrée et une meilleure dispersion de l’air. Ensuite, pensez à ajouter progressivement le reste du bois. Faites reculer le feu dans le four jusqu’à obtention de la température souhaitée.

Lorsque la majorité de la voûte devient toute blanche, cela veut dire que le four est enfin prêt pour faire cuire vos aliments. Selon la cuisson que vous souhaitez avoir, vous pouvez alors répartir les braises de votre four à bois. Vous pouvez les mettre au fond pour un foyer ouvert, sur le côté ou les retirer entièrement pour un foyer fermé.

Conseils pour la première utilisation de votre four à bois

Afin d’obtenir une meilleure garantie de l’usage de votre matériel de cuisson, il vous faut une bonne période de préparation. Elle est pratiquée une fois que le montage soit bien terminé. Cette étape est appelée « dérhumage ». Pendant environ une semaine, il vous est conseillé de faire de nombreux petits feux de manière régulière. Cela va permettre de mieux évacuer l’humidité restante des matériaux de fabrication et à l’intérieur du four.

N’hésitez pas à répéter cette étape également lorsque vous n’utilisez pas votre four à bois pendant un moment. Le dérhumage garantit la durabilité de votre accessoire de cuisson surtout s’il est placé à l’extérieur.

Comment aménager votre four en fonction de la cuisson souhaitée ?

Pour des pizzas et des grillades ou toute autre cuisson intense et rapide, optez pour la cuisson avec feu ou foyer ouvert. Cela consiste à garder les braises à l’intérieur du four, que ce soit dans son fond ou sur ses contours. Vous pouvez ensuite déposer les pâtes à pizza, les viandes ou les poissons sur la partie dégagée afin qu’ils soient cuits par rayonnement de la flamme.

Pour faire sécher des légumes, des fruits ou des plantes aromatiques, vous pouvez opter pour un foyer fermé. Pour cela, chauffez d’abord votre four à bois. Ensuite, retirez les braises et enfourner les aliments à cuire. Vous pouvez également utiliser ce type de cuisson ou foyer fermé pour réchauffer des plats, cuire du pain, des gratins, des gâteaux, etc.

 

morel a.

Related Posts

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?