Aperçu sur le processus de fabrication d’huile d’olive

Aperçu sur le processus de fabrication d’huile d’olive

L’huile d’olive est vraiment un incontournable de la cuisine. Elle est très appréciée non seulement pour son goût, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé et surtout pour ses avantages gastronomiques. Tour d’horizon sur le processus de fabrication de ce produit.

Quid des différentes étapes de la fabrication de l’huile d’olive ?

Tout de suite après la récolte, la première étape de la fabrication d’huile d’olive consiste à laver les olives. Il faudra après ôter le feuillage dans le moulin à huile. Cela se fait par le système de ventilation, c’est-à-dire en générant un flux d’air. Le processus se poursuit ensuite par le broyage des olives. Cela s’effectue dans un broyeur à marteaux en métal où ces dernières seront écrasées contre une maille de 3 à 5 mm de calibre, à régler selon la taille de la pâte souhaitée. Il est essentiel de conserver les noyaux, car ceux-ci contiennent un antioxydant permettant une meilleure conservation du produit.

Le broyage donne lieu à des pâtes composées de 80 à 85% de matières végétales solides, d’eau, de noyaux et de 15 à 20% d’huile d’olive sous forme de minuscules gouttelettes. Le pétrissage de la pâte est le seul moyen de regrouper ces dernières. L’opération se fait dans une cuve entourée de bobine d’eau chaude afin de mieux contrôler la chaleur. En effet, il est nécessaire de respecter une certaine température pour que le produit conserve ses arômes et ses bienfaits. Vient par la suite l’extraction de l’huile qui se fait par centrifugation dans un décanteur. Le principe est assez simple : séparer les parties les plus denses de celles moins denses, c’est-à-dire l’huile d’olive.

Quels sont les bienfaits de consommer de l’huile d’olive naturel et bio ?

Contrairement aux vins, la fabrication d’huile d’olive ne nécessite aucune transformation chimique. Le processus est d’ailleurs élaboré avec soin particulier pour obtenir un produit entièrement naturel et bio. De ce fait, les bienfaits de ce produit sont nombreux. Tout d’abord, il contribue à la prévention du cancer du sein, des AVC, de la démence ainsi que des maladies cardiaques et des maladies des voies respiratoires. Selon des études récentes, cette huile est efficace pour diminuer les risques de diabète et d’ostéoporose. Elle excelle aussi en matière de préservation de la masse osseuse, et par conséquent, en protection contre les fractures.

La consommation d’huile d’olive favorise en outre une alimentation saine. De plus, celle-ci contient une quantité exceptionnelle de polyphénols, d’acide oléique et de gras mono-insaturé. Une telle combinaison permet d’entretenir la souplesse des parois artérielles afin de maintenir une pression sanguine basse. Cela procure également une vertu anti-inflammatoire. Qui plus est, ce produit protège efficacement les cellules et aide à diminuer le cholestérol. A noter que l’huile d’olive est faible en oméga-3 et trop riche en acides gras. De ce fait, il est vivement conseillé de varier les huiles à utiliser au quotidien. Mélanger l’huile d’olive avec l’huile de colza est parfait pour un assaisonnement santé.

morel a.

Related Posts

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?