Des conseils pour faire des bonnes ratatouilles

Des conseils pour faire des bonnes ratatouilles

La ratatouille est un plat qui mélange la bohémienne, spécialité comtadine et la piperade, spécialité basque. En général, elle est composée de légumes cuits coupés en rondelles ou en quartiers. D’ailleurs, il existe plusieurs recettes issues de plusieurs cuisiniers. En effet, aucune recette précise ne peut être définie mais uniquement des principes à respecter. Avec les différentes recettes que l’on trouve sur internet, on ne sait plus laquelle appliquer. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des bonnes ratatouilles.

Bien choisir ses ingrédients

Différentes versions des ingrédients peuvent exister. Par contre, il faut que vous ayez les ingrédients principaux tels les oignons, les courgettes, les aubergines, les tomates, les poivrons et les gousses d’ail. Il faut aussi veiller à choisir des légumes frais. En plus de ces légumes de bases, vous pouvez rajouter quelques accompagnements. Dans ce sens, vous pouvez par exemple, utiliser de la viande blanche comme un rôti de porc ou un filet mignon. En effet, les viandes rouges peuvent risquer de masquer le goût de votre ratatouille car leurs saveurs sont trop marquées. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du poisson. Il est toujours préférable de pencher sur les chairs de poisson blanc comme le cabillot ou les filets. C’est-à-dire qu’il faut toujours veiller à ne pas choisir un accompagnement ayant un goût marquant. Par ailleurs, pour un régime végétarien, vous pouvez choisir le riz comme accompagnement. Dans tous les cas, il faut noter qu’ne bonne ratatouille doit passer par une double cuisson des légumes dont une première cuisson séparément avant une cuisson commune. D’autre part, il est aussi conseiller de ne pas les peler pour une saveur plus riche.

Eviter le goût amer

Il faut tenir en compte de certains détails pour éviter que votre ratatouille ait un goût amer. Dans ce cadre, il faut éviter les légumes qui ont passé assez du temps dans votre frigo. Il faut aussi bien laver vos légumes, surtout si vous ne les pelez pas. D’autre part, il est conseillé de les faire cuire une fois couper pour éviter qu’ils s’oxydent. Dans le cas où vous souhaitez ajouter du romarin comme arôme, il faut noter que sa tige est concentrée en tanins, ainsi, seuls ses feuilles sont recommandées. Et pour ce qui est de rajouter des olives, certes ce sont des ingrédients pour donner de la profondeur mais sont aussi très amères. De ce fait, veillez à ce que vos olives soient de qualité et sans aucune amertume. Et même si c’est le cas, il faut en mettre très peu. Par ailleurs, il faut retenir que l’ail brulé est très amer. Il faut donc faire attention lors de sa cuisson.

 

morel a.

Related Posts

L’impact de la circulation sur la productivité de votre laboratoire de pâtisserie

L’impact de la circulation sur la productivité de votre laboratoire de pâtisserie

Comment profiter d’un burger délicieux ?

Comment profiter d’un burger délicieux ?

Conseils et astuces pour devenir un (e) pro de la pâtisserie

Conseils et astuces pour devenir un (e) pro de la pâtisserie

Préparations à la plancha : 3 conseils pour réussir ses recettes

Préparations à la plancha : 3 conseils pour réussir ses recettes