Tout ce que vous devez savoir sur le café colombien
À l’origine, le café vient d’Afrique, dans ce qui est aujourd’hui l’Éthiopie. La légende raconte que les missionnaires jésuites ont apporté du café en Colombie au milieu des années 1700. Les premiers sacs de café ont été expédiés à l’étranger en 1835 et, en 1860, le café était le principal produit d’exportation de la Colombie.
Aujourd’hui, le café est cultivé dans des dizaines de pays à travers le monde.
La Colombie est actuellement le troisième exportateur de café au monde. Le Brésil est numéro un de loin, suivi du Vietnam, puis de la Colombie, de l’Indonésie et de l’Éthiopie. Chaque année, 11 000 000 de sacs de café sont exportés de Colombie.
La Colombie est dans le secteur du café depuis un certain temps et le café est indéniablement lié au pays colombien. Mais maintenant, explorons un peu plus le café lui-même, et le café colombien plus spécifiquement.
Pourquoi le café colombien est-il si bon?
- Parce que le pays de la Colombie a la géographie parfaite pour cultiver du café. Le café colombien est connu pour sa saveur riche et douce en raison du climat parfait et des grains cultivés.
Le café pousse mieux dans un sol volcanique entre une altitude de 1 200 à 1 800 mètres. Ainsi, tous les endroits connus pour avoir un excellent café sont montagneux, volcaniques, humides et tropicaux ou subtropicaux: en Amérique du Nord, cela peut signifier Hawaï, le Costa Rica ou le Nicaragua, en Afrique, comme la Tanzanie et l’Éthiopie, et dans des pays asiatiques comme l’Indonésien (comme l’île de Java, qui est à l’origine du surnom du café).
- Le café colombien est si savoureux aussi en raison des types de café qu’il cultive.
Il existe deux types de grains de café dans le monde: l’Arabica et le Robusta. Les grains d’arabica ont tendance à être légèrement plus sucrés avec un goût plus doux, mais sont également plus acides tandis que le robusta a un goût plus fort et est considéré comme le haricot de qualité inférieure. Robusta contient également deux fois plus de caféine que les grains d’arabica. De nombreuses chaînes de café achetées en magasin mélangeront des grains Arabica et Robusta pour équilibrer la saveur que leurs clients veulent avec la caféine que leurs clients veulent.
La Colombie est l’un des rares pays à ne cultiver que des grains d’arabica, ce qui, outre le climat et l’altitude, explique pourquoi le café colombien est considéré comme de meilleure qualité.
Comment le café est-il cultivé et transformé?
Il y a 570 000 producteurs individuels en Colombie qui vendent presque tous leur café à la Fédération nationale des producteurs de café.
Le traitement du café ressemble à ceci:
- Les plants de café poussent sur les pentes abruptes, généralement dispersés avec des bananiers pour donner de l’ombre aux plants. Les plants de café fleurissent, puis se transforment en cerises de café
- Les cerises de café sont cueillis deux fois par an, généralement pendant la saison des pluies.
- Les cerises extérieures et les enveloppes intérieures sont toutes retirées du grain de café, qui est la «fosse» de la cerise de café.
- Selon la méthode, les grains sont trempés, ce qui permet également de séparer les différentes qualités de grains.
- Les cerises de café verts (non torréfiés) sont expédiés aux torréfacteurs, généralement à l’étranger.
- Les grains verts sont torréfiés et transforment le bronzage en couleur brun foncé que nous associons au café. Différents rôtis (clair, moyen, foncé) signifient que le cerise de café a été torréfié à une température inférieure ou supérieure. Les rôtis plus légers conservent les goûts originaux des différents grains tandis que les rôtis plus foncés ont une saveur plus complète et plus amère.
- Les grains torréfiés sont ensuite moulus et brassés.
Votre café est enfin prêt. Déguster un bon café, c’est tout un art.