Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Dans le secteur de la restauration, l’emballage a une grande importance puisque c’est l’élément qui va contenir l’aliment avant sa consommation. D’ailleurs, il en existe de toutes les sortes sur le marché. L’idéal est d’opter pour celui qui conservera le mieux le produit.

Tout savoir sur les différents emballages alimentaires utilisables en restauration

Auparavant, ce sont les emballages en plastique qui ont eu la cote chez les restaurateurs. Cependant, ces derniers se préoccupent maintenant de la protection de l’environnement, ce qui les amène à opter pour de nouveaux packagings plus écologiques. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’emballages alimentaires sur le marché. Les plus spécifiques sont ceux en verre et en métal. Ils peuvent être réutilisables. C’est le cas des pots de yaourt ou des conserves. Aussi, l’utilisation des emballages jetables se fait beaucoup. Contrairement au choix précédent, ils sont à usage unique.

Mais ce qui peut être un avantage, c’est le fait qu’ils peuvent être conçus en version kraft ou carbone pour être plus résistants et anti graisses. Par ailleurs, on retrouve également l’emballage aluminium. On l’utilise surtout pour conserver la température de la nourriture. À titre informatif, pour les restaurants proposant des offres de livraison et des plats à emporter, il est conseillé d’opter pour des emballages alimentaires de qualité et appropriés. De cette manière, ils veilleront à rendre le repas plus appétissant. Mais surtout, cela préservera l’apparence, le goût, la fraîcheur, la durée de conservation et la sécurité des aliments. Pour profiter du meilleur emballage, il y a une large sélection ici.

Les critères de choix d’un emballage alimentaire pour les repas à emporter

Pour les restaurants proposant des services de plats à emporter, ils doivent bien choisir l’emballage à utiliser. Il y a les packagings faits de matériaux recyclables tels que les barquettes en plastique recyclé, celles biodégradables en carton, etc. Ils peuvent aussi utiliser des gobelets en carton et des emballages en aluminium qui se déclinent en différentes tailles. Toutefois, il est primordial de répondre aux attentes des consommateurs. D’abord, ces derniers préfèrent des emballages faciles à manipuler. Il faut donc qu’ils soient facilement stockables, démontables et refermables pour une préparation rapide en cuisine. Il est aussi important qu’ils soient légers, mais résistants. Ensuite, il est essentiel de choisir des contenants qui veillent à la conservation de la qualité des plats.

Pour cela, il faut prévoir des emballages réchauffables. Mais encore, il ne faut pas oublier que chaque plat est destiné à un emballage spécifique à lui-même. Par exemple, pour les recettes en sauce, il faut privilégier les contenants bien rigides. Quant aux plats chauds plutôt gras, opter pour ceux en carton recouverts d’une pellicule ingraissable est conseillé. Enfin, pour donner à une personne l’envie d’acheter, il faut qu’ils puissent voir ce qu’ils achètent. Pour cela, privilégier un emballage transparent ou un couvercle transparent est la solution. Dans tous les cas, pour se procurer différents contenants adaptés en restauration, commander chez un grossiste d’emballages alimentaires est recommandé.

morel a.

Related Posts

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café

Peanut butter : un délice beurré à explorer

Peanut butter : un délice beurré à explorer