Le plus prestigieux des couteaux, le Miyabi japonais
Les couteaux de cuisine Miyabi sont des prestigieux couteaux japonais créés par la célèbre marque Zwilling. En effet, depuis 1971 cette enseigne commercialise ces couteaux qui sont peu à peu devenus très prisés dans plusieurs pays, notamment la France, les États-Unis, le Japon, le Taiwan, la Chine, ou encore l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, mais aussi le Danemark et la Suisse, etc. Mais pourquoi sont-ils si différents ?
Parce qu’ils sont fabriqués par des artistes
En matière de couteau, il n’y a pas mieux qu’un modèle fabriqué par un maître artisan japonais. Cela est dû au fait que depuis toujours les cuisiniers japonais ont été très exigeants en ce qui concerne les outils qu’ils utilisent. Pour un couteau par exemple, il faut que celui-ci soit simple à manier, fabriquer dans un matériau de qualité et doté d’une bonne ergonomie ainsi que d’une lame très coupante.
Si le couteau Japonais Miyabi est très recherché, c’est avant tout parce qu’il a été fabriqué au Séki, une ville du Japon, en suivant la tradition et les règles des couteliers japonais. En d’autres termes, la conception, les matériaux utilisés et les méthodes de réalisation suivent ceux de la fabrication du sabre japonais, qui d’ailleurs est réputé pour sa dureté et sa lame. Ainsi, cette association de savoir-faire, de tradition et de design fait du couteau japonais Miyabi un couteau d’une qualité démesuré.
Parce qu’ils sont vraiment très, très tranchants
Dans la pratique, il faut avouer que les couteaux Miyabi font partie des couteaux les plus tranchants jamais créés, et ce, pour une raison : l’acier utilisé pour les fabriquer. Le noyau de leur lame est issu de l’acier frité MicroCarbide et est durci par un procédé de trempe à – 196 °C. Ainsi, le niveau de dureté qui en résulte tourne aux alentours de 63 Rockwell.
Si l’on compare ces couteaux japonais en acier à ceux d’autres pays en inox, la différence est considérable. Même les modèles de grandes marques « made in Germany »ne sont pas en mesure de rivaliser avec le tranchant qu’offre un couteau japonais Miyabi.
Parce qu’ils sont adaptés aux cuisiniers occidentaux
Bien que les couteaux Miyabi soient fabriqués au Japon, ils ont été créés pour s’adapter à l’utilisation des cuisiniers occidentaux. D’ailleurs, deux séries de la gamme de couteaux Miyabi sont conseillées pour les chefs et les amateurs de cuisines françaises qui recherchent le couteau le plus performant :
– Le Miyabi 5000 MCD
Il s’agit d’une œuvre d’art au tranchant assimilable à celui du scalpel des médecins. Non seulement ce modèle est doté d’un design unique, mais aussi il est très fonctionnel.
– Le Miyabi 5000 FCD
C’est le genre de couteau élégant au tranchant fluide. La prise en main qu’offre cette variante est agréable en raison de son manche en Mircata prenant la forme de « D ». Sa lame est parfaitement aiguisée et résiste à la corrosion.
Bref, le couteau de cuisine Miyabi est devenu une référence pour les cuisiniers professionnels de France, mais aussi du monde.