Le safran comme le roi des épices

Le safran comme le roi des épices

On parle désormais des vertus du safran pour la cure de nombreuses maladies difficiles à soigner, notamment certains types de cancers. Mais il reste avant tout un ingrédient exceptionnel très prisé dans les plus grands restaurants à travers le monde. Il apporte un parfum et une coloration originale au plat, ce qui offre non seulement un goût raffiné aux ingrédients, mais ouvre également l’appétit. Il s’obtient par la culture d’une plante, ou plutôt de la fleur, appelée Crocus sativus donc la plupart des exploitants se situent au Maghreb. Mais dû à sa popularité, il se vend partout à travers le monde.

Un ingrédient de renommée mondiale

En France, on utilise le safran pour mijoter de plats campagnards comme la bouillabaisse, très popularisé en Savoie. Il sert souvent d’accompagnement au riz pour donner à ce dernier plus de saveur. Il existe même des desserts à base de riz qui se prépare avec du safran, des amandes et de la pistache. Ce sera surtout au Marco que vous pourrez déguster des milliers de plats préparés avec cet ingrédient unique en son genre à l’exemple du couscous. Très apprécié par les enfants, ce dernier est à base de mouton, ou d’agneau si vous recherchez de la viande plus tendre, et de sept légumes. Pour plus de variétés encore, faites un petit voyage en Italie pour déguster le fameux risotto milanais. Il se mange avec de la viande, de la volaille ou encore du poisson. D’ailleurs ce n’est pas le seul plat de safran populaire en Italie. Il y a aussi les célèbres tagliatelles aux cèpes avec un goût sans pareil. Pour du safran de qualité, il faut se renseigner sur la vente de safran.

Vendu en poudre et en de forme de pistil

Le safran donne un goût parfait aux fruits de mer comme les langoustines. Même à faible quantité. Mais, il est déconseillé de l’acheter sous forme de poudre. Il vaut mieux s’en procurer à l’état de pistil. C’est pour cette raison que la culture tout comme la récolte de cette plante se fait à la main. Mais sous cette forme, il coûte assez cher et peut aller jusqu’à plus de 15 000 euros le kilo. Aucun vendeur spécialisé ne dispose d’un très grand stock cependant. Vous ne pourrez donc en acheter qu’à petite quantité. La poudre sert juste à parfumer le plat. Le pistil possède de propriété antiseptique et anti-inflammatoire. Beaucoup d’entreprises pharmaceutiques l’exploitent pour la confection de nombreux médicaments. D’ailleurs il est très utilisé en médecine traditionnelle pour le soulagement des douleurs lors de la poussée des dents ou des règles menstruelles. À forte quantité, il devient une drogue douce.

morel a.

Related Posts

Découvrez l’Expérience Culinaire des Food Trucks avec Infoodtruck

Découvrez l’Expérience Culinaire des Food Trucks avec Infoodtruck

Les plats les plus gras de la cuisine française

Les plats les plus gras de la cuisine française

La recette du wok de poulet

La recette du wok de poulet

De la grande gastronomie chez vous sans effort : les astuces !

De la grande gastronomie chez vous sans effort : les astuces !