Les vignobles français : tour d’horizon sur leurs caractéristiques

Les vignobles français : tour d’horizon sur leurs caractéristiques

Reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vins, la France est un acteur majeur dans la production vinicole. Chaque millésime est le fruit du savoir-faire des vignerons, mais aussi des spécificités du vignoble. Le pays dispose de plusieurs régions viticoles. Si Bordeaux est le plus célèbre, on en dénombre encore une dizaine.

Le vin : un élément important du patrimoine français

En quelques années, le vin est devenu un élément indissociable de la culture française. Il accompagne les repas au quotidien ou les heures d’apéritif. Afin de se renseigner davantage sur la manière dont les Français consomment cette boisson, un organisme a mené une étude. Sur plus d’un millier de personnes interrogées, 47% d’entre elles boivent au moins du vin une fois par semaine, alors que 71% l’associent uniquement aux jours de fête. Puis, deux tiers du public disent qu’un verre de rosé, de rouge ou de blanc suffit à embellir leur journée ou leur soirée.

Mais la popularité de ce nectar divin ne se limite pas au niveau national. Les vins de région viticole française sont célèbres dans le monde entier et constituent un véritable luxe pour les consommateurs étrangers. Ces produits représentent une part importante de l’exportation française et participent également au développement du tourisme du pays.

Les bouteilles d’appellation restent les plus connues à l’international. Bordeaux est d’ailleurs le premier nom qui vient en tête des Canadiens, des Australiens ou des Américains avant de citer les cuves d’Alsace, de Rhône ou la Loire. En effet, chaque vin correspond à un terroir et des cépages différents.

Aperçu sur les principales régions viticoles françaises

En France, les vignes sont cultivées dans des régions différentes, mais toujours sous climat tempéré. Le pays compte une dizaine de vignobles, mais Bordeaux jouit d’une reconnaissance planétaire. Sol argilocalcaire, météo clémente, savoir-faire hors du commun des producteurs, tous les ingrédients y sont en effet réunis pour produire des boissons exceptionnelles. En France comme à l’international, les grands vins de Bordeaux sont classés parmi les meilleurs du marché, que les amateurs s’arrachent à prix d’or. Ils sont principalement élaborés à partir de cépages rouges comme le Merlot, le Médoc et les Graves.

De son côté, l’Alsace est une référence en matière de vins blancs, à la fois légers, fruités et frais. Son microclimat sec est en effet favorable à la culture des raisins blancs, dont le riesling. Il occupe plus de 20 % de la surface totale du vignoble alsacien. Le gewurztraminer, quant à lui, est à l’origine du parfum exotique que l’on apprécie dans les grands vins d’Alsace.

Enfin, Champagne est la seule région qui ne revendique qu’une appellation principale. Elle est connue pour la production des vins effervescents qui portent son nom. Le vignoble champenois couvre environ 33 000 hectares partagés dans les départements de Marne, de l’Aube et l’Aisne. Les producteurs exploitent trois cépages majeurs à savoir le chardonnay, le pinot noir et meunier.

morel a.

Related Posts

Repas du réveillon : les moyens parfaits pour bien l’organiser

Repas du réveillon : les moyens parfaits pour bien l’organiser

Zoom sur les 6 eaux-de-vie les plus prisées du moment

Zoom sur les 6 eaux-de-vie les plus prisées du moment

Proposition de vins pour accompagner les viandes rouges grillées

Proposition de vins pour accompagner les viandes rouges grillées

Réussir son diner romantique chez soi

Réussir son diner romantique chez soi