Manger du fromage : est-ce bon pour la santé ?

Manger du fromage : est-ce bon pour la santé ?

S’il y a un aliment qui représente la gastronomie française, c’est bien le fromage. Peu importe sa texture ou sa fraîcheur, le fromage se rencontre dans les apéritifs, dans les salades ou en ingrédient de base dans de nombreuses recettes comme les pizzas, les gratins, les quiches… Le fromage a été pendant longtemps un incontournable dans les cuisines, mais récemment c’est également devenu le premier choix des nutritionnistes.

Le plaisir d’un aliment à faible taux de matières grasses

Oubliez les idées que vous avez entendues à propos du fromage, affirmant qu’il est riche en matière grasse. Le fromage est en effet un aliment très équilibré. N’empêche, il ne faut pas non plus trop en consommer. La quantité optimale conseillée par les nutritionnistes à l’Institut Pasteur de Lille est de 30 g de fromage par jour.

Il est également recommandé consulté les détails sur les étiquettes, car les taux de matières grasses indiqués ne sont pas représentatifs du taux de calories contenues dans chaque fromage. Toujours selon les nutritionnistes de l’Institut Pasteur de Lille, c’est plutôt le taux en eaux qu’il faut considérer. En principe, plus un fromage est mou, plus le taux en eau est important et moins il est calorique.

Par ailleurs, à part les calories, le fromage renferme de multitude de vitamine et élément essentiel pour le corps qu’il ne faut pas négliger. Parmi ces éléments on identifie par exemple le calcium dans le fromage. Le zinc et le phosphore y sont également présents.

Maintenant que vous êtes informé, manger du fromage ne sera plus la même pour vous.

Le fromage contribue à la longévité du corps

L’Université A&M en Texas a effectué des études prouvant que le fromage a des bienfaits exceptionnels, plus précisément les vieux fromages. En effet, les fromages conservés depuis longtemps en cave présentent des propriétés réparatrices. En d’autres termes, ils prolongent l’espérance de vie. Les fromages les plus concernés dans cette étude sont le parmesan, le comté et le brie. Comme leur consommation permet d’accroître la durée de vie d’une cellule, il prévient également les détériorations cellulaires comme le cancer. L’élément responsable de ce bienfait est la spermidine, qu’on rencontre dans tous les fromages, mais en grande quantité dans les fromages cités au-dessus. En plus de conserver les cellules, cet élément empêche également la multiplication des cellules malades.

Le fromage, un excellent fortifiant pour les os

Nous savons donc que le fromage est riche en calcium et phosphore. Ces minéraux sont les plus abondants dans le corps, car les os et les dents en sont constituées. Les études sont variées à propos de l’action du calcium sur le corps, mais ce qui est sûr, ce qu’il contribue à l’entretien des composants osseux pendant toute la phase de croissance d’une personne. Le taux de calcium varie dans chaque fromage, mais on sait que le fromage de chèvre contient 1 à 1,2 g de calcium. L’emmental ou le comté possèdent le taux de calcium le plus élevé.

morel a.

Related Posts

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Pourquoi opter pour les moules en silicone ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?