La meilleure solution pour bien nettoyer ses ustensiles de cuisine professionnels
L’hygiène et la propreté doivent être de mise dans une cuisine. Une prolifération de bactéries et de microbes au niveau de cette pièce peut en effet constituer une source d’intoxication. En outre, un entretien régulier et adéquat permet une meilleure longévité d’un ustensile de cuisine professionnel pas cher, ce qui s’avère économique sur le long terme. Les conseils suivants vous montrent comment nettoyer vos ustensiles de cuisine d’une manière appropriée.
Entretenir les ustensiles en bois
Les ustensiles en bois (cuillères, spatules, planche à découper, rouleau…) sont très pratiques pour cuisiner ou pâtisser. Pour les entretenir, il convient avant tout de les laver régulièrement à l’eau chaude avec une liquide vaisselle habituelle. Il est aussi important de bien les essuyer car l’humidité attire les bactéries. Une désinfection des accessoires en bois une fois par mois est conseillée. Cela permet de repousser les bactéries.
Pour ce faire, il faut les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant vingt minutes environ. On les rincera ensuite avec beaucoup d’eau avant de les sécher avec un torchon. Et étant donné que le bois absorbe les odeurs, il peut être utile de désodoriser ses ustensiles en bois avec une pâte faite à partir d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur l’ustensile et laissez reposer pendant 45 minutes environ. Puis rincez à l’eau froide et faites sécher.
Nettoyer les accessoires en inox
Les ustensiles de cuisine en inox coûtent chers, surtout lorsqu’il s’agit de matériel de cuisine professionnel. Prendre soin de nos couteaux, pots ou casseroles faits en acier inoxydable, est donc essentiel. Un lavage après chaque utilisation est nécessaire pour éviter l’apparition de tâches et l’adhésion d’aliments séchés. Pour ce faire, il suffit de nettoyer ces ustensiles en inox avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Dans le cas où vos casseroles sont huilées, le mieux serait d’enlever l’excès d’huile avec une serviette en papier et de les rincer abondamment à l’eau chaude (sans utiliser de savon). Prenez ensuite le soin de sécher vos casseroles en inox avec un torchon. En outre, il est déconseillé de nettoyer ses ustensiles en acier inoxydables à la lave vaisselle car cela pourrait détériorer leur aspect esthétique et réduire leur durée d’utilisation.
Autres astuces
Il peut arriver que nos casseroles soient brûlées par faute d’inattention. Mais heureusement qu’il existe quelques astuces permettant de remédier à ce souci. Il suffit de saupoudrer une quantité de bicarbonate de soude sur la surface brûlée, de frotter avec une éponge ou un linge sec et de rincer. A défaut de bicarbonate de soude, on peut se servir de sel, de cendres de cheminée ou de vinaigre blanc.
Pour enlever une tâche de brûlure avec du vinaigre blanc, versez un mélange d’eau et de vinaigre (de même volume) dans la casserole. Puis posez la casserole sur feu doux pendant quelques minutes. Vos casseroles devraient retrouver leur aspect neuf après application d’une de ces alternatives. Enfin, n’hésitez pas à passer par une boutique d’ustensile de cuisine professionnel pour faire le bon choix pour vos accessoires.