Les ovoproduits : l’ingrédient qui facilite les préparations de pâtisserie

Les ovoproduits : l’ingrédient qui facilite les préparations de pâtisserie

Les œufs et les ovoproduits font partie des ingrédients que les chefs pâtissiers utilisent régulièrement dans leurs préparations. Ils sont présents dans toutes les recettes, notamment dans les mousses au citron, les tartes, les meringues et les glaces. De nombreux pâtissiers utilisent de prédilection les ovoproduits pour leurs qualités et pour leur durée de conservation plus longue.

Les rôles de œufs dans les préparations de pâtisserie

Les œufs entiers, les jaunes et les blancs d’œuf ne sont pas utilisés dans toutes les recettes et les quantités différents selon le rôle de chacun. Grâce à sa textures grasse, le jaune est souvent utilisé comme liant dans de nombreuses préparations, par exemple les gâteaux au chocolat. Les chefs pâtissiers l’utilisent également pour rendre épaisse les crèmes brûlées, les crèmes anglaises et diverses pâtisseries.

Le blanc d’œuf quant à lui est l’ingrédient incontournable dans la préparation des meringues, des mousses au chocolat et des mousses au citron. Il permet de réaliser des desserts ayant une structure très légère, notamment lorsque la température de cuisson monte.

Pourquoi les professionnels préfèrent les ovoproduits ?

Les chefs pâtissiers sont nombreux à utiliser les ovoproduits pour différentes raisons. Il s’agit d’œufs entiers qui ont été séparés de la coquille et de la membrane, puis conservés dans des récipients adaptés pour être réutilisés par les professionnels de l’industrie agro-alimentaire. Les ovoproduits sont également disponibles sous forme de blanc ou de jaune d’œuf séparément.

Les ovoproduits peuvent être utilisés dans de nombreuses préparations grâce aux différentes formes qu’ils peuvent atteindre : liquide, poudre ou produits surgelés. De plus, les risques alimentaires sont considérablement plus réduits que pour les œufs frais, car le processus de fabrication respecte des normes très strictes. C’est également le cas des produits Igreca, qui travaille avec une équipe hautement qualifiée et assure une bonne traçabilité de chaque production.

Grâce aux ovoproduits, les professionnels de la pâtisserie n’ont plus besoin de passer leur temps à casser les œuf, à séparer le jaune du blanc, ni a gaspiller les parties non-utilisées dans leurs recettes. Avec leur emballage étanche, les ovoproduits peuvent être utilisés à tout moment, en prenant la quantité nécessaire et uniquement le composant dont on a besoin. De plus, ils gagnent les qualités nutritives des œufs frais.

Même s’ils requièrent un investissement plus important, les ovoproduits facilitent considérablement la préparation de divers plats et desserts. Ils occupent également moins de place dans les cuisines des restaurants, dans les chocolateries et dans les pâtisseries. De plus, leurs durée de vie est très longue par rapports aux œufs frais, qui peuvent tenir maximum un mois s’ils sont gardés au réfrigérateur.

Les œufs bio

L’avantage des produits Igreca consiste à avoir une meilleure traçabilité sur l’origine des œufs, qui proviennent des fermes des Pays de la Loire. C’est une région qui comporte 60.000 hectares de fermes spécialisées dans les produits bio, y compris les œufs.

 

morel a.

Related Posts

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café