Préparer un repas équilibré en 4 étapes

Préparer un repas équilibré en 4 étapes

Vous aimez cuisiner ? Pour rester en bonne santé et pour garder la forme, il est essentiel de préparer un repas sain et équilibré. À première vue, cela parait un peu compliqué. Mais avec de la bonne volonté, cela peut devenir une habitude !!!

Les éléments à privilégier !

À chaque repas, votre assiette doit comporter :

  • Un légume, qu’il soit cru ou cuit : salade, carotte, tomate, courgette, etc.
  • Un produit riche en protéines végétales ou animales : viande, volaille, poisson, œuf, fruits de mer, tofu, fromage, noix, graine, soja… : il doit représenter au minimum ¼ du plat
  • Une portion de féculents d’une quantité de ¼ de votre assiette : riz, pain complet, céréales, couscous, etc. En bref, il s’agit de tout ce qui est fabriqué à partir de la farine.

En somme, il est très important de varier les aliments et de les associer afin qu’ils puissent apporter toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires.

Les ingrédients à consommer avec modération !

Tout d’abord, il y a les pommes de terre. Leur consommation doit être limitée, car ils peuvent avoir des impacts négatifs sur le taux de glycémie d’une personne. Ensuite, le sucre peut entrainer des maladies très diversifiées, notamment le diabète, notamment en cas d’abus. Donc, autant que possible, limitez son utilisation dans vos plats. Et enfin, prenez garde à l’excès de glucide. Il peut nuire à votre état de santé.

Les produits laitiers et les fruits !

Pour parfaire le tout, n’oubliez pas non plus que vous avez besoin de prendre un produit laitier et des fruits par jour. Afin d’éviter le grignotage, vous pourrez compléter votre alimentation par ces produits :

  • Des fruits de toutes sortes selon vos envies : frais, cuits, jus naturel, salades de fruits, etc.
  • Des produits laitiers à votre guise : un yaourt, un verre de lait…

Cependant, votre organisme a aussi besoin de matière grasse. La quantité idéale est de 1 à 2 cuillères à soupe par repas.

À éviter : les produits transformés !

Savez-vous que les produits transformés sont mauvais pour la santé ? Ils n’ont presque pas d’apport nutritif, donc ne participent pas à vous donner une alimentation équilibrée. Ainsi, à quoi bon les mettre dans vos assiettes ? Pour profiter des apports nutritionnels de chaque type d’ingrédient, nous vous conseillons d’acheter des produits bios. Ils sont bons pour la santé, simples à préparer et ne comportent pas d’agents chimiques. Certes, ils sont plus chers, mais pensez aux bienfaits dont vous allez en bénéficier.

Alors, ne trouvez-vous pas qu’il est plus facile de cuisiner un repas équilibré ? Vous avez là les clés en main. À vous de varier les composants pour avoir à la fois une alimentation équilibrée et exquise.

morel a.

Related Posts

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Comment choisir la meilleure boîte à sandwich pour votre repas quotidien ?

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Un aperçu des emballages alimentaires et leur importance

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Secteur de la restauration : quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café

Les moyens parfaits pour se procurer un bon café