Choisir entre plateau-repas et buffet
La décision d’offrir à vos invités un plateau-repas ou un buffet n’est pas seulement une question de préférence. Considérez le cadre de l’événement et les participants. En fin de compte, la présentation joue un rôle important dans la satisfaction de vos invités avec leur repas. Si vous choisissez un format plutôt que l’autre sans prendre en compte tous les angles, vous risquez de vous retrouver confronté à un bilan moins que stellaire de votre événement. Votre traiteur mariage Gard peut également vous conseiller.
Règles de base
En bref, plus l’événement est formel, plus un plateau-repas est approprié pour l’occasion. Si les invités sont tenus de porter des vestes, des cravates et des robes de soirée, alors ils seront là pour le service à table. La seule exception à cette règle pourrait concerner les mariages, certaines réceptions étant conçues pour être informelles. Cela étant dit, vous devriez toujours réfléchir à deux fois avant de demander aux participants bien habillés de naviguer dans un buffet.
L’autre facteur déterminant dans la décision du format des repas est la taille de l’événement. La fonctionnalité d’un buffet diminue à mesure que la liste d’invités s’allonge. La ligne de buffet double face moyenne peut servir environ 100 invités en 30 à 40 minutes. Ainsi, vous devrez ajouter une autre ligne pour chaque groupe de 100 invités enregistrés. À un moment donné, il n’y aura pas assez d’espace dans la salle pour accueillir à la fois les lignes de buffet et l’espace d’allée nécessaire pour permettre une circulation suffisante.
Les plateaux-repas
Presque tout le monde préférerait se faire servir sa nourriture plutôt que de la manger elle-même. Le plateau-repas permet une meilleure conversation entre les invités et maintient des heures de service cohérentes pour chaque individu. Peut-être plus important encore, il élimine les temps d’attente et évite de se faufiler dans un dédale de tables et de chaises tout en transportant des assiettes et des verres. Globalement, les plats à l’assiette offrent une expérience uniforme à tous.
Les buffets
Il existe deux cas principaux où un buffet convient mieux qu’un repas servi. Le premier concerne les repas qui offrent plus de deux sélections de plats principaux. Si le planificateur n’est pas sûr des préférences alimentaires de ses invités, il peut décider de proposer trois plats principaux (poulet, bœuf et poisson, par exemple) pour apaiser tout le monde. C’est un format populaire pour des événements tels que des fêtes, des déjeuners et des fonctions d’avant-match. Les événements sociaux sont la meilleure solution, car l’accent est mis moins sur la rapidité et la cohérence du service.
L’autre exemple où les buffets fonctionnent bien est celui d’une réception debout. Avec ceux-ci, la nourriture est présentée comme une dégustation ou une portée secondaire aux autres festivités. Le traiteur mariage Gard peut prendre beaucoup plus de risques lors du choix des menus pour ces événements, car les invités ont un grand choix de choix. Veillez simplement à inclure un libellé approprié sur vos invitations afin que les participants ne se présentent pas à la table pour un repas complet.
Autre alternative
Il existe des moyens de rationaliser le modèle de service pour les buffets si vous souhaitez offrir à vos invités certains des avantages d’un plateau-repas. Une option consiste à prérégler des salades et des desserts à chaque assiette. Cela réduit la quantité de nourriture qui doit être transportée à travers la pièce et assure une heure de départ uniforme pour le repas puisque les salades seront prêtes aux tables. Combinez cela avec un « appel du capitaine » où les serveurs informent chaque table lorsque c’est à leur tour de passer par le buffet.
L’intégration de ces deux options rendra l’expérience du buffet plus efficace pour vos invités.
Comme c’est toujours le cas avec la planification d’événements, ce qui fonctionne pour un groupe peut ne pas être le meilleur match pour votre événement. La considération devrait toujours être sur les besoins et les préférences spécifiques de vos invités. Vous pouvez choisir de servir un repas ou un buffet, mais ne vous appuyez pas uniquement sur vos propres hypothèses.
Quoi choisir finalement ?
Souvent, le style de service aura une influence sur les types et les variétés d’aliments que le traiteur peut offrir. Par exemple, les aliments qui seront passés sur le plateau-repas par les serveurs lors de la réception de l’après-midi doivent être faciles à manipuler. Ils doivent aussi être capables de bien tenir le coup. Les plats en sauce susceptibles de s’égoutter ne doivent pas être servis, mais des amuse-gueules faciles à manger conviendraient.
Pour varier, vous pouvez mélanger les styles de service pendant un seul repas. Par exemple, vous pouvez commencer par un service de réception pour les apéritifs, vous rendre dans la salle de banquet où les tables sont préréglées avec des salades, des petits pains et du beurre, utiliser le service français pour le cours de soupe, utiliser le service en russe pour l’entrée et terminer le repas. Demandez à votre traiteur mariage Gard de vous réaliser une composition originale.